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Le parking relais Sainte-Marguerite Dromel fait peau neuve

Aerien SMR Dromel Blanc

Dans le cadre du projet d’extension du tramway T3, le parking relais Sainte-Marguerite Dromel va être totalement transformé. Afin d’assurer la sécurité des usagers, il sera fermé à partir du 18 octobre. La Métropole propose des solutions de stationnement alternatives. 

Avant d’accueillir l’extension du tramway T3 vers La Gaye, des travaux sont indispensables pour réaliser, à la fois, le futur pôle d’échanges de Dromel, un nouveau site de maintenance et de remisage des rames. Du 18 octobre jusqu’à fin 2024, le parking existant sera ainsi totalement fermé.  

Des solutions de stationnement alternatives sont proposées par la Métropole au parc Chanot, où des places sont réservées et accessibles aux titulaires d’un abonnement RTM.  

Accès Porte A depuis le rond-point du Prado. Jusqu’à 300 places de stationnement disponibles (contrôle d’accès à l’entrée du parking)

Les autres usagers seront orientés vers les parkings relais situés à proximité, dont ceux du Rond-Point du Prado et Teisseire Dromel.  Retrouvez la liste des parkings disponibles sur le site : www.rtm.fr/parkings-relais. 

Un équipement plus performant 

D’une capacité de 600 places, le nouveau parking relais Dromel Montfuron permettra le stationnement des véhicules sur trois étages. Il comprendra des places pour les personnes à mobilité réduite et pour la recharge des véhicules électriques. Il consommera également moins d’énergie (installation de panneaux photovoltaïques) et, grâce au guidage à la place, son usage sera facilité.  Simultanément, un nouveau site de maintenance et de remisage va être édifié. 

Une infrastructure indispensable pour le bon fonctionnement du tramway 

Les extensions du réseau de tramway nécessitent l’acquisition de nouvelles rames qu’il faudra ensuite remiser en-dehors des heures d’exploitation et entretenir pour les garder en parfait état. La Métropole dispose aujourd’hui, à Saint-Pierre, d’un unique centre de maintenance et de remisage des tramways. Il est désormais saturé. 

Un positionnement stratégique  

Le nouveau site sera positionné à proximité immédiate de la ligne de tramway, ce qui facilitera d’autant le démarrage de l’exploitation le matin.  

Prévenir les inondations et protéger les ressources 

Installé à proximité de l’Huveaune, le site sera mis sur « pilotis » pour ne pas aggraver les impacts d’une éventuelle crue du fleuve et limiter les risques d’inondation. Près de 700 pieux seront réalisés pour soutenir les 2,2 hectares du centre de maintenance.  

De plus, afin de préserver les ressources en eau, les installations les plus consommatrices seront équipées d’un système de recyclage, permettant de réduire sensiblement les consommations. 

Réduire au maximum les désagréments 

L’organisation des travaux permettra de maintenir en fonctionnement le pôle d’échanges et la station de métro Sainte-Marguerite Dromel. Des emprises sur le boulevard Schlœsing permettront de réaliser en toute sécurité l’installation de la base de vie du chantier ainsi que les livraisons des matériaux sur le site.  

La circulation des piétons sera maintenue pendant la durée du chantier.  

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