EN DIRECT

Le pont Jean Moulin fait peau neuve

pont-jean-moulin

Mercredi 27 avril, la Métropole Aix-Marseille-Provence débute les travaux de rénovation et d’entretien du pont Jean Moulin. L’opération, qui durera trois mois, exige un savoir-faire particulier.

Le pont Jean Moulin, situé entre la rocade du Jarret et le boulevard Rabatau, permet de franchir l’autoroute A50 dans les deux sens. Cet axe de liaison stratégique, qui date des années 1960 et connaît un important trafic routier, nécessite des travaux de réparation et de renforcement de la structure.

Un haut niveau de technicité

Les 24 supports du pont seront intégralement remplacés. La particularité de ces appuis souples impose une technique d’intervention spécifique. Le pont, de 110 mètre de longueur, va être surélevé à l’aide de 48 vérins hydrauliques, qui peuvent supporter 130 tonnes chacun. L’ensemble des appuis sera ensuite remplacé par des pièces neuves et l’ouvrage repositionné. Certaines phases du chantier seront réalisées de nuit pour assurer une sécurité totale des manœuvres.

Informations concernant les modifications de circulation

Les travaux seront réalisés en majorité de nuit pour réduire les impacts pour les usagers. Seule, la rue qui permet un accès direct en direction du tunnel Prado Carénage sera fermée ponctuellement à la circulation. Une déviation sera proposée.

Une action ambitieuse en faveur des ouvrages d’art du territoire

Rénovation de la Corniche Kennedy, construction des ponts de l’Huveaune, entretien des tunnels… la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de ses compétences, assure la sécurité des automobilistes et contribue à la préservation du patrimoine historique et architectural de notre territoire.


Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn