Le Ministère de la Transition Écologique a organisé un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’Aménagement des Territoires en mutation Exposés aux Risques naturels (démarche AMITER), dans l’objectif de faire émerger des projets de renouvellement urbain exemplaires et adaptés aux risques.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a permis de sélectionner le site de la Capelette (9 sites sélectionnés parmi 43 postulants), et de lancer un concours d’idées national auquel des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, paysagistes, architectes, spécialistes du risque) ont répondu en vue de proposer des idées d’aménagement innovantes et répondant au double objectif de renouvellement urbain et de prévention du risque. Huit groupements d’architectes et bureau d’études ont été retenus au mois d’avril. Ils ont remis leurs propositions le 29 juillet dernier.
A la Capelette, il s’agira d’alimenter la réflexion de la Métropole sur les espaces publics comme éléments structurants de connexion et résilience, les usages et formes urbaines adaptés et résilients par rapport au risque inondation en focalisant sur le fonctionnement du quartier en période de crue ou sur l’adaptation des équipements existants.
Au mois de décembre, un jury national désignera les lauréats par site ainsi qu’au niveau national. Les collectivités qui le souhaitent pourront ensuite décider de contracter avec les lauréats de l’appel à projet pour la réalisation de tout ou partie de leur proposition.
Les huit groupements sélectionnés pour faire des propositions sur l’aménagement résilient de la Capelette :
- Egis Villes et Transports, STOA architecture et Egis Eau
- Cécile Frappat, Marie Durand, Marta Salla et Claudia Mandolesi et Laure Moreau
- Horizons Paysage-Jérôme Mazas, Puya Paysages, Sébastien Cord, Etienne Ballan, Madania et Artelia
- Nommos, Aq(t)a, La Folie Kilomètre, ATM et Damienne Provitolo
- Francis Soler, Michel Desvigne, Marc Montgaillard et Romain Lajarge
- Tangram Architectes
- Tekhne, Jourda Architectes, Tribu, Tecta
- Architectes singuliers