EN DIRECT

L’écoquartier du parc des Calanques en fête

sdr
sdr

Une fête organisée par le CIQ les 7 et 8 juin a été l’occasion de célébrer avec les habitants une étape importante pour l’écoquartier du parc des Calanques : la labellisation « étape 3 » quartier livré, remis en décembre dernier.

La fête de l’écoquartier et du miel a réuni de nombreux élus et acteurs locaux. Ils sont revenus sur le processus de labellisation d’un projet qui, depuis presque dix ans, associe rénovation urbaine, enjeux environnementaux et démarches de co-construction.

Organisée par le CIQ Hauts de Mazargues – La Cayolle avec l’appui de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette fête de quartier a mis à l’honneur les associations et les acteurs qui œuvrent au sein du quartier. Elle s’est déroulée sur deux jours avec une programmation riche en animations et manifestations diverses. Le vendredi plus de 250 enfants des écoles marseillaises ont pu participer à divers ateliers dédiés au miel et aux éco-gestes. La fête comprenait également des balades sonores (réalisées par l’association Robin des Villes), des découvertes des ruches, des promenades en calèche (avec le Théatre du Centaure)…

Du projet de renouvellement urbain à l’écoquartier

C’est le premier écoquartier du territoire Marseille Provence à obtenir ce niveau de labellisation (et le deuxième de la Métropole). Une belle récompense pour un projet de renouvellement urbain exemplaire dans sa dimension environnementale et sociale. Il a su mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés.

Toutes les dimensions du renouvellement urbain sur ce territoire s’intègrent dès l’origine dans une démarche ÉcoQuartier, et ce, en y associant les secteurs voisins (La Cayolle, la Jarre).

Le Programme de rénovation urbaine La Soude – Les Hauts de Mazargues a été signé avec l’ANRU – Agence nationale pour la rénovation urbaine – et l’ensemble des collectivités locales le 10 octobre 2011. Ce PRU, le seul sur les quartiers sud, permet de reconnecter des quartiers épars et de retisser la vie sociale.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn