De nouveaux espaces de vie ont été livrés en juin 2021 par la Métropole. Situés au cœur du quartier de Malpassé, ils permettent de relier le plateau des Lauriers au vallon de Malpassé, et créent une connexion avec le noyau villageois de Saint-Just.
La livraison de ces nouveaux espaces publics très qualitatifs en cœur de quartier vient finaliser le désenclavement du vallon de Malpassé.
De Saint-Just / Bellevue au vallon de Malpassé : une nouvelle rue
Nommée traverse des Cyprès (nom provisoire), la rue crée une nouvelle connexion, d’une part avec le tissu pavillonnaire constituant les franges du noyau villageois de Saint-Just-Malpassé, et d’autre part avec la butte de Bellevue de 13 Habitat. La circulation des véhicules, en sens unique descendant vers le vallon, permet de rejoindre la L2.
Du vallon de Malpassé au plateau des Lauriers : un escalier paysager d’envergure
Cet espace public fait le lien entre deux espaces majeurs du quartier : l’esplanade des Cèdres et la place des Écoles (sur laquelle donneront les entrées du groupe scolaire Bouge, qui va être requalifié par la Ville de Marseille). Cette descente offre une vue plongeante vers le vallon. De nombreuses plantations et un rythme décalé atténuent l’effet de l’important dénivelé. Deux programmes de construction encadreront cet espace. L’une des deux opérations, constituée de 22 logements individuels et collectifs, est en cours de travaux à l’ouest.
Au cœur du vallon de Malpassé : un réseau de places et d’esplanades
Deux places de part et d’autre du boulevard Bouge ont été aménagées, et ce, en complément de l’esplanade des Cèdres (place des Farandoleurs) qui a été livrée en mai 2020 par la Métropole.
Du mobilier urbain qualitatif, un point d’eau et des espaces ombragés ponctuent ces esplanades. Ces aménagements facilitent l’appropriation des espaces de vie du quartier par les habitants.