EN DIRECT

Ouverture du parc de la Jarre

Actus - Parc de la Jarre

Ce nouveau parc de 2 hectares de végétation méditerranéenne, aménagé par la Ville de Marseille, relie les différents secteurs des Hauts de Mazargues. Ce lieu de détente, au pied du Parc national des Calanques, est aussi un espace de sensibilisation aux enjeux de la transition entre ville et nature.

Ce parc connecte les quartiers sud de Marseille. Une promenade piétonne et cycliste relie le Prado aux collines de Sormiou. Elle traverse l’allée des Calanques, véritable colonne vertébrale du Projet de renouvellement urbain aujourd’hui finalisé.

Le parc a été pensé avec les équipements à proximité (notamment le Théâtre du Centaure). Les aménagements soulignent le passé agricole du site. Un verger a été planté, et les vestiges du patrimoine bâti (les murs de séparation des parcelles anciennement cultivées ou le cabanon) ont été restaurés. Une grande prairie centrale offre des équipements ludiques et sportifs à un public de tous âges.

L’aménagement et la gestion du parc adoptent la logique durable et responsable de l’écoquartier. Le choix a porté sur des essences végétales méditerranéennes compatibles avec celles du Parc national des Calanques. Elles sont résistantes et faiblement consommatrices en eau (une ressource directement puisée dans le canal de Marseille voisin).

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn