Marseille Change

Pour une corniche rénovée et valorisée

Corniche Kennedy

La Corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, longe la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. La Métropole va redonner toute sa splendeur à cette promenade exceptionnelle. L’opération globale se déroule sur quatre ans. La deuxième phase de travaux, entre le vallon de la Baudille et l’anse de l’Oriol, est lancée.

La Corniche Kennedy est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, le plus long banc du monde. Ces ouvrages offrent une vue imprenable sur le littoral mais ils sont de fait exposés à un environnement marin particulièrement agressif. Ils doivent donc être rénovés. La Métropole procède à la remise à neuf des dalles, des consoles, du banc, du parapet et des trottoirs.

Les travaux progressent

1,7 km d’encorbellement, du marégraphe jusqu’à l’hôtel nhow, sont concernés. Quatre phases, d’une durée de sept mois chacune, sont programmées chaque année, jusqu’en 2022 :

  • La première phase de travaux, du marégraphe au vallon de la Baudille (300 mètres) a été terminée en juin 2019.
  • La seconde phase, jusqu’à l’anse de l’Oriol (350 m), démarre le 28 octobre 2019 et s’achèvera au printemps 2020.

Réorganisation de la circulation

La circulation, hors période de travaux, s’effectue sur une seule voie en direction du Prado (avec une piste cyclable côté mer) et sur deux voies en direction de Malmousque.

Pendant le chantier, la circulation sera modifiée à 2 x 1 voie. Les deux voies de circulation côté mer, ainsi dégagées, seront consacrées à la zone du chantier.

Un espace de circulation pour les cheminements piétons et vélos sera maintenu durant cette période.

 

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn