Récupération et valorisation des cartons des commerçants

Cartons

En réponse à un appel à projets de la Métropole, l’entreprise Suez Rebond Insertion propose aux professionnels du centre-ville une prestation de récupération et de valorisation de leurs cartons. Un gisement potentiel de 500 à 600 tonnes de matière recyclable.

L’opération d’embellissement du centre-ville de Marseille s’accompagne d’une mise à disposition d’équipements et de services qui, eux aussi, participeront à l’apaisement de l’espace public. Plusieurs de ces mesures concernent une meilleure gestion des déchets pour les particuliers (déploiement de colonnes enterrées plus hygiéniques et plus esthétiques) mais aussi pour les commerçants dont les cartons étaient, jusqu’à présent, collectés avec les ordures ménagères.

La Métropole a favorisé la mise en place d’une offre de service qui facilite le ramassage et la valorisation de cette matière hautement recyclable (on peut réutiliser le carton jusqu’à une dizaine de fois). La proposition de l’entreprise Suez Rebond Insertion a été retenue. Chaque commerçant pourra bénéficier d’un service de récupération des cartons adapté à ses besoins. Le bénéfice est évident : une réduction des déchets à la source. Avec un gain pour l’environnement tout aussi significatif car le recyclage d’une tonne de carton permet d’épargner plus d’une tonne de bois et limite significativement les rejets de CO2.

De plus, cette démarche associe économie circulaire et économie sociale et solidaire. En effet, la collecte sera assurée par des personnes en insertion ou en situation d’handicap.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn