EN DIRECT

Trois lauréats au concours Europan

Actu- Europan - Faubourg du réemploi (1)

Trois équipes lauréates ont été primées à Marseille pour la session 15 du concours Europan portant sur la Ville productive. Le quartier de La Cabucelle, présenté en mars 2019 par la Métropole, a reçu près de 20 projets pour le site.

La participation à Europan 15 permettra de poursuivre et d’élargir la réflexion engagée par les partenaires publics sur ce site. Les candidats étaient invités à répondre à des questions d’organisation spatiale, temporelle, de stratégie et de programmation économique.

Le jury Europan a privilégié les projets qui s’appuient sur des démarches itératives, et qui proposent un processus de transformation progressif. Ces projets tentent de reconstruire la ville sur la ville et s’intéressent aux ressources invisibles, à ce qui est en mouvement. Ils expérimentent, improvisent et procèdent par essai /erreur. Les projets « processus » font l’hypothèse que la régénération de La Cabucelle ne pourra s’effectuer sans une réinvention des « modes de faire » de l’action publique urbaine.

Les trois projets retenus

Manifeste clinique imagine la réhabilitation de l’ancienne clinique de La Cabucelle pour en faire le cœur du renouvellement du quartier et pour y implanter une nouvelle instance de projet fédératrice, dénommée la « Clinique ». Structure coopérative de gestion et organe opérationnel pour la valorisation de certains biens, ce nouveau « maillon coordinateur » permet d’impliquer les citoyens, les associations et les acteurs économiques autour d’un projet commun de transformation. Ce processus s’incarnerait par la création d’un village automobile.

Learning from Marseille propose de créer un « Programme d’apprentissage pour la rénovation urbaine » qui fait de La Cabucelle un support d’apprentissage à l’échelle 1/1 ». Il favorise les échanges des savoir-faire traditionnels et innovants liés à la régénération urbaine. Décliné en trois filières de formation évoluant autour des métiers du paysage, des métiers de la construction durable et des métiers de la gestion des déchets, il prend pour objet d’étude La Cabucelle alors transformée en vaste « toile expérimentale ».

Le Faubourg du réemploi propose une stratégie d’économie circulaire. Il imagine de développer une filière basée sur la réutilisation des déchets issus du secteur de la construction pour développer le quartier de La Cabucelle. À travers ce positionnement, le projet cherche à répondre au défi écologique du développement urbain de Marseille ; requalifier les espaces publics de ce faubourg marseillais grâce à la réutilisation ; former et créer des emplois pour les habitants du quartier, et enfin donner une seconde vie aux bâtiments industriels de La Cabucelle.

En savoir plus sur Europan France

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn