EN DIRECT

Trois nouvelles rues profitent de l’opération Marseille Change

Haxo

Dans la continuité des aménagements déjà réalisés dans le secteur Saint-Ferréol, à l’été 2021, puis dans la rue Grignan, à l’automne 2021, trois nouvelles rues de l’hypercentre de Marseille vont être, à leur tour, requalifiées : les rues Haxo, des Récolettes et Francis Davso  

En janvier, avec le démarrage des travaux rues Haxo, des Récolettes et Francis Davso, l’hypercentre de Marseille poursuit sa mue. Les aménagements seront homogènes avec la même qualité urbaine que pour les quartiers déjà requalifiés dans le cœur de Marseille.  

Comme pour la rue Grignan, le jeu des matériaux permettra de distinguer les différents usages de l’artère : des pavés calcaires pour les trottoirs qui auront été élargis et des pavés porphyres posés en arceaux pour la chaussée.  

Pour une meilleure qualité de vie 

Près de 3000 m2 supplémentaires de surface seront ainsi requalifiés, harmonisés et apaisés. L’apaisement du trafic routier et l’agrandissement des trottoirs profiteront à la déambulation piétonne. La mise en place de mobiliers urbains (potelets, corbeilles, arceaux vélos, bancs…) viendra compléter les nouveaux usages et le partage des espaces. Sur les rues des Récolettes et Haxo, des conteneurs enterrés permettront également de libérer l’espace public. Le stationnement des deux-roues, rue Francis Davso, sera également rationnalisé. Des arbres vont être plantés sur les rues Haxo et Francis Davso. La placette attenante à la rue des Récolettes se verra aussi dotée d’un arbre de taille imposante. 

Le phasage du chantier a été pensé pour limiter au maximum la gêne occasionnée par les travaux 

Une première tranche de travaux, jusqu’au mois d’avril, concernera les rues des Récolettes et Haxo. Ainsi, dès les premiers jours du printemps, les commerçants pourront pleinement exploiter leur terrasse sur un espace public requalifié.  

La seconde phase se poursuivra d’avril à juin 2022, sur la rue André Davso, pour le tronçon compris entre la rue Saint-Ferréol et la rue de Rome. La requalification de la rue sera alors complètement finalisée.  

Des modifications de circulation à prévoir  

Le plan de déviation de la circulation sera évolutif et adapté à chaque intervention. 

  • Rue Haxo : les livraisons s’effectuent en priorité depuis la rue Anacharsis, mais elles sont possibles depuis la rue Davso. Maintien des cheminements piétons et des accès aux commerces. Pas de déviation à mettre en œuvre. 
  • Rue des Récolettes : livraisons possibles depuis la Canebière pendant toute la durée du chantier. Maintien des cheminements piétons et des accès aux commerces.  
  • Déviations depuis la rue Vacon, par la rue d’Aubagne, pour rejoindre les rues Rouvière, de La Palud, Moustier Jean Roque, le Cours Lieutaud et le boulevard Garibaldi. 

La rue du Musée est barrée à hauteur de la rue Pollak pour une durée d’environ deux mois à compter du démarrage du chantier.  

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn