L’opération d’aménagement « Marseille change » agrandit considérablement les aires piétonnes du centre-ville. Les espaces de déambulation sont plus vastes, continus et homogènes. Le cœur de Marseille, apaisé, devient ainsi beaucoup plus attractif.
À la mi-décembre, du Vieux-Port au cours Belsunce, La Canebière sera rendue aux piétons et le « plateau » unitaire dédié à la promenade pratiquement achevé. L’alignement des platanes aura également été prolongé. Dans le quartier de l’Opéra, ce sont 80 % des aménagements qui auront été réalisés avant les fêtes de Noël.
Profitons du centre-ville de Marseille
La piétonnisation ouvre ainsi d’agréables et confortables possibilités de déambulation dans tout l’hyper centre de la ville… Du Centre Bourse à l’Opéra, du cours d’Estienne d’Orves à la rue de Rome, et sur toute la partie basse de La Canebière…
Et prochainement, la piétonnisation gagnera encore du terrain vers le haut de La Canebière, le quartier Noailles et le pôle Mazagran (lycée Thiers, théâtre du Gymnase…).
Comment accéder au centre-ville de Marseille ?
Cette piétonnisation entraîne des changements dans nos pratiques de déplacement au profit de la marche, du vélo et des transports en commun. Il est donc conseillé d’éviter de traverser en voiture l’hyper-centre. Mieux vaut se garer et privilégier les modes de transport doux ou le bus, le métro, le tram …