EN DIRECT

Un jardin solidaire à La Savine

Actus - Jardin restos

L’association Les Restos du Cœur a choisi d’installer un jardin d’insertion sur le site en renouvellement urbain de La Savine.

Le jardin de 2000 m2, installé sur le terrain libéré après la démolition du bâtiment J, accueille depuis le 2 septembre 2020, 12 salariés, dont 5 femmes et 7hommes aux parcours très variés et de tous âges, de 24 à 61 ans : réfugiés, chômeuses et chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA…

Au travers du maraîchage, qui est le support d’activité, les salariés en insertion sont accompagnés au quotidien par une équipe composée d’une responsable insertion, d’une accompagnatrice socio-professionnelle et d’une encadrante technique d’insertion. Les actions d’accompagnement comprennent des formations, des périodes de mises en situation en milieu professionnel, ainsi que des ateliers collectifs et individuels, permettant le retour vers le chemin de l’emploi ainsi que l’accès aux droits (santé, logement, mobilité, etc.) et la reconstruction personnelle.

Du fait des pratiques de maraîchage respectueuses de l’environnement et de la santé, le travail des salariés permettra de fournir des fruits et légumes frais aux personnes accueillies dans les 3 centres d’activités des Restos du 15ème arrondissement.

Mais, au-delà de l’insertion professionnelle des habitants, d’autres interactions se développent entre le quartier et le jardin, surtout des échanges entre riverains, salariés et bénévoles. Un espace de rencontre devrait être aménagé pour les faciliter.

Ce projet d’agriculture urbaine ambitieux constitue à la fois un lieu de production de légumes pour l’association et un support d’insertion pour des personnes très en difficulté. Cette initiative vient conforter la vocation environnementale du plateau de La Savine, En effet, cet espace, entouré par le massif de l’Étoile et le canal de Marseille, est en cours de désurbanisation.

Au Cœur des Restos du Cœur : Jardin du Cœur à Marseille – YouTube

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn