Au cœur du quartier en renouvellement urbain de La Savine, sur un flanc de colline, le nouveau parc public du Canal a ouvert au printemps 2021. En balcon sur la ville, il permet de reconnecter la Savine au Vallon des Tuves, nouveau centre urbain de proximité, et plus largement à tous les équipements du quartier.
Le parti pris des paysagistes de l’agence Laverne a été d’imaginer cet espace le plus étendu possible afin de diffuser sa nature généreuse dans la ville pour mieux y accueillir et y réunir ses quartiers. Non clôturé, il rassemble et relie toutes les composantes du quartier : la Petite Savine réhabilitée récemment, le nouvel équipement social et la crèche, les résidences Couronne et la Mûre, livrées en 2017 en lisière du plateau, l’école, et le gymnase.
La création de nombreux cheminements permet à la fois de donner le sentiment de se promener dans un jardin et de profiter pleinement de la nature, tout en accédant aux différents usages offerts.
Au cœur du parc, la couverture du canal compose une très belle promenade en balcon sur le paysage. Sa programmation a fait l’objet de plusieurs ateliers de concertation et de balades urbaines avec les habitants et les acteurs locaux en 2017 et 2018. Il bénéficie de nombreuses terrasses avec vue sur la mer, de terrains de pétanque, de parcours sportifs, de jeux d’enfants et d’aires de pique-nique… C’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous, à mi-hauteur, entre habitants du haut et du bas, de l’Est et de l’Ouest. Près du futur équipement social, un espace de verger et de jardins partagés crée un autre lieu de rencontre entre habitants.
Plus largement, le parc sert également de transition entre la ville et le Massif de l’Étoile, en constituant une réserve de faune et de flore. La végétation du parc majoritairement composée de pins est complétée de chênes verts, arbousiers, lentisques et de plantes de garrigue naturellement présentes dans le massif de l’Étoile. Cette palette de plantes permet de relocaliser la Savine non plus à l’arrière de la ville mais au cœur de la nature des collines, un des plus grands atouts du quartier auxquels les habitants sont attachés.