EN DIRECT

Une enquête pour améliorer l’habitat du centre-ville

habitat-concertation

La Métropole lance une grande enquête auprès des habitants et des propriétaires de certains quartiers des 1er, 2e et 3arrondissements. Ces périmètres sont concernés par le Projet partenarial d’aménagement (PPA), une démarche ambitieuse qui porte, notamment, sur la requalification de l’habitat dégradé. Les informations collectées permettront de mieux connaître les immeubles et les logements… pour mieux agir.

Des équipes spécialisées et missionnées par la Métropole et la Ville de Marseille réalisent, pendant plusieurs mois, des visites sur un échantillon d’immeubles et de logements situés dans le périmètre du Projet partenarial d’aménagement. Ces enquêtes concernent le sud-est d’Euroméditerranée, les quartiers Belle de Mai, Belsunce et Noailles.

Bien évidemment, un courrier officiel préviendra les habitants, les propriétaires, et les informera sur la date de visite prévue.
Les réponses et les données personnelles seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête par des spécialistes de l’habitat, dans le respect de la vie privée et de la règlementation en vigueur (règlement général sur la protection des données-RGPD).

Connaître pour mieux agir

L’objectif est d’identifier précisément les spécificités du bâti, les difficultés techniques et les travaux envisageables. Ces visites de terrain permettront également de collecter des informations sur les besoins des habitants et des propriétaires, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de leur immeuble.

Des réponses adaptées

Grâce à ces informations, les dispositifs et les aides qui seront ensuite mis en œuvre seront adaptés à l’accompagnement technique et financier des propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation pérennes. Les dispositifs pourront également prévoir des moyens de coercition pour les immeubles les plus dégradés ou si la défaillance du propriétaire est avérée.

Toutes informations sur le périmètre, les modalités de l’enquête, les immeubles concernés et le déroulé de la visite : découvrez la Foire Aux Questions

Pour en savoir plus sur les projets structurants et les dispositifs mis en œuvre par la Métropole sur le centre-ville de Marseille.

Une action concertée pour requalifier le centre-ville de Marseille

La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l’État et sept autres partenaires portent conjointement un Projet partenarial d’aménagement (PPA) pour le centre-ville de Marseille. Dans ce contrat, signé en juillet 2019, ils affirment leur volonté commune de mobiliser tous les outils de la requalification de l’habitat et de l’aménagement. Pour en savoir plus sur le PPA : www.ampmetropole.fr/projet-partenarial-d-amenagement

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn