Boulevard urbain sud
slash

Le Boulevard urbain sud, en route vers le littoral

Le boulevard urbain sud (BUS) est le prolongement naturel de la L2 jusqu’à la mer. Il concrétise l’aboutissement du contournement de la ville et permettra, lors de son ouverture complète mi-2022, notamment aux habitants du littoral sud, de rejoindre plus rapidement le réseau autoroutier. Il reliera le secteur de la Pointe Rouge à l’autoroute A50 et la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. Cet axe majeur, dont les travaux ont démarré en 2017, est pensé comme un espace de circulation apaisé, où tous les modes de transport cohabitent.

boulevard urbain sud travaux

Les objectifs de l’opération

L’opération prévoit des largeurs de circulation suffisantes pour les véhicules, des échanges plus nombreux avec la voirie existante, des carrefours régulièrement espacés, les dessertes riveraines, du stationnement pour les voitures et les vélos.

Des cheminements piétons ainsi que des pistes cyclables se développent sur la totalité de son linéaire.  Des voies réservées aux transports en commun en site propre s’étendent dans les deux sens.

Les chiffres-clés

– 3 arrondissements concernés : 8e, 9e et 10arrondissements ;

– 8,5 km entre l’échangeur Florian (L2) et le littoral (A50).

Le calendrier

La première tranche des travaux, démarrée le 1er juillet 2017, commence au niveau de l’échangeur Florian où le boulevard urbain sud se connecte à la L2. Elle continue avec un profil à 2 x 2 voies et une voie bus dédiée dans chaque sens de circulation, jusqu’au Vallon de Toulouse. Elle comprend la réalisation de trois tranchées couvertes dont les espaces en surface seront aménagés et requalifiés en parcs urbains et paysagers. Les travaux, entre le chemin du Vallon de Toulouse et le boulevard Sainte-Marguerite, ont débuté au mois de novembre 2018. Sur ce tronçon, le boulevard urbain sud comprend 2 x 2 voies dont une voie dédiée aux transports en commun dans chaque sens de circulation. De part et d’autre de ces voiries, sont prévus une piste cyclable et des trottoirs pour les piétons. Le chantier de cette section sera achevé à l’automne 2019. La totalité de cette tranche entre Florian et le boulevard Sainte-Marguerite de 3 km devrait être achevée en 2021.

De profil variable, les travaux de la deuxième section concernent 5 km entre le boulevard Sainte-Marguerite et la traverse Parangon. Ils se dérouleront de 2020 à 2022

Plus d'informations