Marseille Change

Une nouvelle ville

Le Boulevard urbain sud, en route vers le littoral

Le boulevard urbain sud (BUS) est le prolongement naturel de l’A507 (L2) jusqu’à la mer. Il concrétise l’aboutissement du contournement de la ville et permettra, lors de son ouverture complète mi-2022, notamment aux habitants du littoral sud, de rejoindre plus rapidement le réseau autoroutier. Il reliera le secteur de la Pointe Rouge à l’autoroute A50 et la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. Cet axe majeur, dont les travaux ont démarré en 2017, est pensé comme un espace de circulation, apaisé limité à 50km/h, où tous les modes de transport cohabitent.

boulevard urbain sud travaux

Les objectifs de l’opération

L’opération prévoit des largeurs de circulation suffisantes pour les véhicules et les bus, des échanges plus nombreux avec la voirie existante, des carrefours régulièrement espacés, les dessertes riveraines, du stationnement pour les voitures et les vélos.

Des cheminements piétons ainsi que des pistes cyclables se développent sur la totalité de son linéaire.  Des voies réservées aux transports en commun en site propre s’étendent dans les deux sens.

Un chantier en plusieurs phases

Le chantier va se dérouler en plusieurs tranches géographiques. La première, d’une longueur de 5 kilomètres, débute au niveau de l’échangeur Florian où le Boulevard Urbain Sud se connecte à la A507. Elle continue avec un profil à 2 x 2 voies dans chaque sens de circulation jusqu’au Vallon de Toulouse et comprend la réalisation de trois tranchées couvertes dont les espaces en surface seront aménagés et requalifiés en parcs urbains et paysagers. Cette première tranche se poursuit avec un profil à 2 x 1 voie dans chaque sens de circulation entre le Vallon de Toulouse et le Boulevard de Sainte-Marguerite.

Les travaux des tranches suivantes seront engagés ultérieurement, pour une ouverture complète du Boulevard Urbain Sud en 2022.

Le calendrier

Tranche 1

Les tranchées couvertes de la 1re section, entre Florian et Verdillon, seront achevées dans le courant du 1er trimestre 2020. Après leur mise en service, les aménagements de surface se poursuivront jusqu’à la fin 2020.

Fin 2018, les travaux de la section 2 (entre Verdillon et Vallon de Toulouse) et 3 (entre Vallon de Toulouse et le boulevard Sainte Marguerite) ont été engagés. La construction des ponts sur l’Huveaune a débuté en janvier 2019 pour une livraison fin 2020.

Les chiffres-clés

– 3 arrondissements concernés : 8e, 9e et 10arrondissements ;

– 8,5 km entre l’échangeur Florian A507 et le littoral.

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