LA CAPELETTE : LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ÉVOLUE POUR ÊTRE PLUS DURABLE
Le quartier de la Capelette s’étend sur environ 90 hectares et compte 5 400 habitants.
Il jouit d’une place de choix dans le territoire métropolitain. Parmi les atouts de ce secteur : la proximité immédiate des infrastructures structurantes qui le relient au reste du territoire.
Le quartier est également doté d’un patrimoine paysager non négligeable (le parc du 26e Centenaire, les berges de l’Huveaune) et, de par son emplacement privilégié, il offre un certain nombre de « vues » imprenables sur le massif des calanques. Il possède, en outre, un patrimoine industriel important.
Les enjeux du projet
Des évolutions nécessaires
La concession d’aménagement de la Capelette a été créée en 1993 et confiée à la Soléam qui en est le concessionnaire.*
La concession de la Capelette portait initialement sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Ferrié Capelette, connue sous le nom de village automobile. Elle s’est ensuite étendue dans les années 2000, d’abord avec le lotissement Cap Est et pôle de loisirs (implantation du palais omnisports Marseille Grand-Est (POMGE) puis avec la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Capelette en cours d’aménagement.
Lancée en 2004, cette zone d’aménagement concerté prévoit sur un secteur qui comportait de nombreux terrains en friche une opération mixte (logements, bureaux, commerces en rez-de-chaussée, amélioration de la desserte avec renforcement du réseau viaire, cheminement piéton le long de l’Huveaune, transports en commun en site propre, équipements sportifs, crèche et groupe scolaire). Elle est en partie réalisée (1422 logements construits et implantation commerciale).
Aujourd’hui, cette concession est très étendue avec un périmètre de plus de 90 hectares. Au fil des années et des extensions, les objectifs et projets initiaux ont un peu été bouleversés et le projet a connu des modifications importantes.
Ces dernières années, le contexte a changé : le maintien du centre de transfert des déchets, la prolongation du tramway T3, la requalification de la rocade du Jarret, ainsi que l’adoption du Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi) de l’Huveaune en 2017 conduisent à réinterroger les aménagements prévus initialement sur le secteur.
*Une concession d’aménagement est une procédure par laquelle la collectivité confie l’aménagement d’un secteur à une structure qui l’accompagne et réalise les aménagements en son nom et pour son compte.
Un diagnostic partagé et une programmation en cours de co-construction
La Métropole Aix-Marseille-Provence relance donc les réflexions sur la transformation du quartier. Les études ont commencé par la réalisation d’un état des lieux.
Une première phase de concertation a eu lieu à l’automne 2019 avec la réalisation de l’état des lieux du quartier. Plus de 500 contributions ont été recueillies, grâce à :
- 10 stands mobiles dans les différents secteurs du quartier, dans les rues, à la sortie des écoles, chez les commerçants…
- 2 ateliers ouverts à tous pour débattre ensemble sur l’habitat, les déplacements, les équipements et services, les espaces publics, l’environnement et les activités économiques du quartier.
- 4 groupes de travail avec des salariés (Pôle Emploi), des habitants des nouvelles résidences, des jeunes et des usagers de la mosquée.
- 1 questionnaire en ligne
- des rencontres avec des associations du quartier
Une réunion publique de restitution a eu lieu le 22 novembre
2021. Retrouvez la synthèse des échanges et la présentation.
Une deuxième phase de concertation a eu lieu fin 2021-début 2022 pour travailler sur la programmation : que faut-il construire ou aménager pour répondre aux problèmes ou envies recueillis pendant le diagnostic ?
Plusieurs ateliers ont été organisés :
- une balade et deux ateliers thématiques pour les habitants :
- «Logements, activités, commerces, services … vos propositions pour le renouveau du quartier»
- «Parc, rues, places… comment améliorer le cadre de vie et les déplacements ?»
- un atelier pour les salariés, en partenariat avec la direction régionale de Pôle emploi et la Société des Eaux de Marseille
- un atelier pour les jeunes, avec deux classes de 5ème du collège Louise Michel
- un atelier de synthèse ouvert à tous en présence des urbanistes en charge de la programmation, qui ont partagé leurs premières hypothèses de travail. La présentation et le compte-rendu des échanges sont disponibles ici
Élus et services techniques ont étudié la faisabilité des propositions émises lors des ateliers, d’un point de vue technique, financier et urbain. Les choix finaux arrêtés par les élus sur la base de cette concertation ont été présentés lors d’une réunion publique, mardi 26 avril 2022.
Les objectifs de l'opération
Le projet croise plusieurs enjeux complémentaires pour rendre le quartier plus attractif. Ils concernent :
- Dans un premier temps : la définition de la programmation pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, à savoir définir ce qui est nécessaire pour que le secteur fonctionne en terme d’habitat, commerces, équipements, activités… et pouvoir le quantifier.
- Dans un deuxième temps : la définition du projet et de son dessin qui sera pilotée par la Soléam, concessionnaire.
Ces aménagements seront conçus pour être résilients à l’inondation et ils participeront à une bonne gestion du risque. Cette opération s’intègre également dans un projet de « mobilité » structurant : la prolongation de la ligne de tramway T3 qui reliera directement la Capelette au centre-ville (place Castellane). Dans le cadre des travaux, la place du Général Ferrié sera complètement réaménagée.
Puis, le tramway descendra le boulevard Schlœsing jusqu’à la station de métro Dromel. Toute cette portion du boulevard sera également requalifiée. Les passerelles seront supprimées et le tunnel du Prado sera prolongé avec une sortie sur le boulevard Schlœsing.
le calendrier
Projets en cours suite à la concertation :
L’implantation d’un nouveau groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire), à proximité immédiate du secteur « Cœur Capelette » : livraison début 2025 et remise à la Ville de Marseille.
L’aménagement des voies et du parvis aux abords de l’école (livraison courant 2025) et d’un parc (2026).
Le réaménagement de la place du Général Ferrié et du boulevard Schlœsing et la création d’un nouveau pôle d’échanges à Sainte-Marguerite (en lien avec l’arrivée du tramway en bordure ouest du secteur).
Plus d’informations sur le projet d’extension du tramway.
L’aménagement de cheminements doux pour relier le secteur « Cœur Capelette » et l’école à la place du Général Ferrié (tramway) : livraison 2026.
Le prolongement de l’impasse Arnodin jusqu’au boulevard Rabatau : travaux en cours, livraison en 2025.
Un terrain dit « ilot 15 » fait l’objet aujourd’hui d’échanges autour d’un projet de logements : travaux prévu 2026-2028.
Le terrain mitoyen au POMGE fait l’objet aujourd’hui d’une réflexion autour d’un projet mixte (habitat, commerces, bureaux, sports-loisirs) : travaux prévus en 2027-2029.
Une étude est en cours, dans le cadre du dispositif national AMITER, pour mettre en œuvre des solutions d’aménagement permettant de diminuer la vulnérabilité du secteur au risque inondation.
Concertation sur la définition de la programmation
- réunion publique de restitution : 26 avril 2022 à 18h au centre social de la Capelette
Découvrez la programmation pour le renouveau de la Capelette réalisée par les urbanistes avec l’aide des habitants et des usagers et arbitrée par les élus.
Les acteurs du projet
- Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
- Concessionnaire : Soléam
- Etudes Urbaines : Attitudes Urbaines, INGETEC, PIVADIS
- Concertation : Compagnie des Rêves Urbains