LA CAPELETTE : LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ÉVOLUE POUR ÊTRE PLUS DURABLE

Depuis plusieurs années, des projets d’aménagement sont en cours sur le quartier de la Capelette. Si les objectifs initiaux restent les mêmes, cette requalification doit intégrer les évolutions du contexte urbain. Pour construire un cadre de vie harmonieux et durable, la Métropole, en concertation avec les habitants, redéfinit le programme d’aménagement.

Le quartier de la Capelette s’étend sur environ 90 hectares et compte 5 400 habitants.

Il jouit d’une place de choix dans le territoire métropolitain. Parmi les atouts de ce secteur : la proximité immédiate des infrastructures structurantes qui le relient au reste du territoire.

Le quartier est également doté d’un patrimoine paysager non négligeable (le parc du 26e Centenaire, les berges de l’Huveaune) et, de par son emplacement privilégié, il offre un certain nombre de « vues » imprenables sur le massif des calanques. Il possède, en outre, un patrimoine industriel important.

Les enjeux du projet

Des évolutions nécessaires

Toutefois, ces atouts sont encore contrebalancés par des éléments qui participent à atténuer l’attractivité du secteur. De plus, ces dernières années, le contexte a changé. L’adoption du plan de prévention des risques d’inondation de l’Huveaune, en 2017, a modifié les règles de construction.

La décision de prolonger le tramway T3 sur le boulevard Schlœsing offre des possibilités d’aménagement…Ces nouveaux éléments nécessitent de faire évoluer le projet initial

Un état des lieux et des actions


La Métropole Aix-Marseille-Provence relance donc les réflexions sur la transformation du quartier. Les études ont commencé par la réalisation d’un état des lieux. Une première phase de concertation avec les habitants et les usagers a été menée fin 2019.

Cette démarche participative se poursuivra tout au long de la mise en œuvre du programme d’aménagement.

Les objectifs de l'opération

Le projet croise plusieurs enjeux complémentaires pour rendre le quartier plus attractif. Ils concernent plus particulièrement :

  • Des aménagements publics extérieurs ;
  • Des aménités urbaines et des équipements publics de proximité.

Ces aménagements seront conçus pour être résilients à l’inondation et ils participeront à une bonne gestion du risque.Cette opération s’intègre également dans un projet de « mobilité » structurant : la prolongation de la ligne de tramway T3 qui reliera directement la Capelette au centre-ville (place Castellane). Dans le cadre des travaux, la place du Général Ferrié sera complètement réaménagée.
Puis, le tramway descendra le boulevard Schlœsing jusqu’à la station de métro Dromel. Toute cette portion du boulevard sera également requalifiée. Les passerelles seront supprimées et le tunnel du Prado sera prolongé avec une sortie sur le boulevard Schlœsing.

le calendrier

Un projet en plusieurs phases 

Réalisé :

Cap Est. Cette opération mixte (logements, bureaux, crèche, groupe scolaire et espaces publics), réalisée à la fin des années 2000, portait également sur l’implantation du palais omnisports Marseille Grand-Est (POMGE). 


La ZAC Capelette. Lancée en 2004, cette zone d’aménagement concerté prévoit sur un secteur qui comportait de nombreux terrains en friche une opération mixte (logements, bureaux, commerces en rez-de-chaussée, amélioration de la desserte avec renforcement du réseau viaire, cheminement piéton le long de l’Huveaune, transports en commun en site propre, équipements sportifs, crèche et groupe scolaire). Elle est en partie réalisée (1422 logements construits et implantation commerciale).

 

 

En cours :

L’implantation d’un nouveau groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire), à proximité immédiate du secteur « Cœur Capelette » ;

Le réaménagement de la place du Général Ferrié et du boulevard Schlœsing (en lien avec l’arrivée du tramway en bordure ouest du secteur) ; 

La création d’un nouveau pôle d’échange (métro, tramway, parking relais) au droit de la station de métro Sainte-Marguerite – Dromel ;

Le projet Bleu Capelette. Situé sur un terrain mitoyen au POMGE, cette opération fait l’objet aujourd’hui d’une réflexion autour d’un projet mixte (habitat, commerces, bureaux) ;

À plus long terme : reconfiguration du centre de transfert des déchets, de la déchèterie et du garage Rabatau.


A venir

2021 : Travaux d’aménagement accompagnant la construction du Groupe Scolaire ;

Mi 2021 : Co-construction du programme (nouvelle phase de concertation) ;

À partir de 2022 : Mise en œuvre opérationnelle du programme co-construit (études et travaux).

huveaune bd H

Les acteurs du chantier

  • Maîtrise d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Concessionnaire SOLEAM
  • Maîtrise d’œuvre : TPF Ingénierie
  • Etudes Urbaines : Attitudes Urbaines, INGETEC, PIVADIS
  • Concertation : Compagnie des Rêves Urbains
  • Travaux : Egis