Copropriété privée du parc Corot :
une mobilisation à tous les niveaux

Le parc Corot est une copropriété dégradée de 376 logements nécessitant une intervention publique ambitieuse à court, moyen et long terme.

Construit entre 1959 et 1964, le parc Corot est identifié depuis plusieurs décennies comme une copropriété qui se dégrade progressivement. Intégrées en 2006 au programme de rénovation urbaine de Saint-Paul, l’amélioration de l’environnement urbain du parc Corot et la requalification des traverses Signoret et de la Palud, voies de desserte essentielles du quartier, n’ont pas permis d’enrayer la spirale de dégradation.

Les études conduites dans le cadre du PRU de Saint-Paul et du nouveau programme de renouvellement urbain ont permis de mieux appréhender les graves difficultés structurelles de la copropriété du parc Corot, aussi bien du point de vue de la gestion comptable et financière, que de la vétusté du bâti et des équipements communs, de l’état de dégradation avancé des es-paces extérieurs et collectifs, ainsi que de la très grande fragilité économique et sociale de nombre de ses résidents.

L’intervention publique, engagée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l’État et leurs partenaires, s’appuie sur plusieurs leviers complémentaires pour répondre à l’urgence et mettre en place les conditions nécessaires visant à enrayer la spirale de dégradation.

Les enjeux du projet

Désenclaver et ouvrir le quartier, tout en le diversifiant socialement et dé-mographiquement, afin qu’il puisse redevenir un lieu résidentiel et de vie accueillant, de bien-être et attractif.

Agir sur l’habitat

Le projet de renouvellement urbain durable du quartier doit permettre de réhabiliter les bâtiments E, F et G pour un meilleur confort résidentiel et de les transformer pour partie en logements sociaux. Les démolitions des bâtiments A, C et H permettront de libérer des espaces importants afin de livrer des constructions neuves en diversification sociale et intergénérationnelle, permettant de fluidifier les parcours résidentiels. La résidentialisation et le redressement du bâtiment D permettront son maintien en copropriété. L’ensemble de ces opérations lourdes sur l’habitat du parc Corot permettra de redonner une image positive et attractive indispensable à l’intérêt des habitants.

Aménager durablement les espaces publics et les espaces communs tout en ouvrant le quartier sur son environnement

Le quartier sera entièrement repensé en termes de gestion et d’entretien, d’accès et de circulation des véhicules, de zones de stationnement, de collecte des déchets et encombrants et de cheminements pour les piétons et les vélos. Les modes de déplacement durables seront également valorisés et sécurisés. Un parc public central permettra de consolider et développer la biodiversité du quartier en lien avec le parc de Font Obscure et de garantir aux habitants des espaces de bien-être et de tranquillité. Le quartier du parc Corot fera l’objet de la plus grande attention pour étudier tous les potentiels de performance énergétique, d’adaptation au changement climatique et de solutions pragmatiques, durables et facilitant la gestion et les services rendus aux usagers.

Développer les équipements en cœur de quartier afin d’offrir de mul-tiples activités et opportunités à l’ensemble des habitants et usagers

Le quartier comporte en son sein le groupe scolaire Saint-Just Corot qui se-ra entièrement rénové à l’horizon 2027 et ouvert sur un nouveau parvis sécurisé et connecté au mail végétalisé menant au cœur de la résidence. Depuis avril 2023, le centre social Germaine Tillion a été relocalisé dans un bâtiment neuf et offre à la population de nombreuses activités et services dans une démarche sociale, solidaire et innovante. Le projet de renouvellement urbain durable du parc Corot permettra également de restaurer la bastide et d’y ouvrir un centre médico-social, d’aménager un espace de loi-sirs et de pratiques physiques et sportives sur le terrain limitrophe au centre social et d’implanter une offre commerciale de proximité en rez-de-chaussée des constructions neuves de logement.

Ce secteur de projet fait partie du nouveau programme de renouvel-lement urbain du Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé pour le-quel une réflexion à grande échelle a été engagée via un schéma di-recteur validé par l’ANRU en 2020 et dont la convention a été signée en 2023.
Corot F
St Paul, juillet 2013 Marseille.
(photo by Agnes Mellon)

Deux niveauX d’intervention complémentaireS :

Un plan de sauvegarde (PDS) pour intervenir en urgence

Lancé en 2023 pour une période de 5 ans, le plan de sauvegarde permet d’encadrer l’intervention publique au sein de la copropriété privée.

  • Accompagner le redressement de la copropriété du bâtiment D
  • Accompagner le reste des bâtiments vers une fin du régime de la co-propriété compte-tenu de leur incapacité à se redresser
  • Réaliser des travaux de mise en sécurité des logements occupés fi-nancés à 100 % par les pouvoirs publics pour cause de carence
  • Assurer l’animation du PDS par une équipe dédiée d’Urbanis Aména-gement
  • Scinder la copropriété en plusieurs entités foncières distinctes
  • Réaliser des aménagements transitoires à définir en concertation avec les habitants
  • Après une première série de travaux d’urgence en 2021, une deu-xième plus importante de travaux de sécurité et d’amélioration débu-tera en 2025

Une concession d’aménagement pour une intervention globale

Une concession d’aménagement confiée par la Métropole à CDC Habitat AC pour une période de 10 ans permettra une intervention sur l’ensemble de la copropriété dont les principales missions sont :

  • Acquisition de l’ensemble des immeubles et des espaces privés extérieurs (hors bâtiment D) 
  • Relogement des ménages
  • Démolitions progressives des bâtiments A, C, H, des garages et des commerces
  • Recyclage des bâtiments E, F et G (acquisition, réhabilitation et requalification)
  • Requalification et aménagement des espaces extérieurs à vocation publique

Le programme d’actionS

Agir sur l’habitat

  • 204 logements démolis (bâtiments A en, C et H)
  • 122 logements recyclés et réhabilités (bâtiments E, F et G acquis pour être transformés pour partie en logements sociaux)
  • 50 logements redressés et maintenus sous le régime de la copropriété (bâtiment D)
  • Entre 150 et 180 logements neufs diversifiés

Aménager durablement les espaces publics et les espaces communs tout en ouvrant le quartier sur son environnement

L’aménagement d’un mail central public végétalisé favorisant les piétons et les mobilités douces
La mise en valeur et l’ouverture de l’espace vert central en parc public comprenant de nouveaux cheminements, mobiliers urbains et des espaces d’agriculture urbaine.
De nouvelles voies et cheminements pour desservir chaque bâtiment et faciliter les accès et la desserte aux quartiers environnants, au parc de Font Obscure et vers les transports en commun.

Développer les équipements en cœur de quartier afin d’offrir de multiples activités et opportunités à l’ensemble des habitants et usagers

La relocalisation du centre social dans un bâtiment neuf (ouvert en avril 2023).

L’aménagement d’un espace de loisirs et de pratiques physiques et sportives pour toutes et tous.

La restructuration et la rénovation du groupe scolaire Saint-Just Corot (Plan Ecole de la Ville de Marseille).

La restauration de la bastide et l’implantation d’un centre médico-social.

La relocalisation de 400 m² de commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles neufs de la traverse Signoret.

Les chiffres-clés

habitants
0
0 Ha
bâtiments d'habitation
0
bâtiment redressé et réhabilité
0
bâtiments démolis
0
bâtiments redressés et réhabilités
150 à 0
bâtiments recyclés et réhabilités
0

le calendrier

2025
Deuxième phase des travaux de sécurité et d’amélioration sur l’ensemble des bâtiments (hors bâtiment C) Démolition du bâtiment C
2025
Septembre 2024
Fin de la démolition du bâtiment A Début de la concertation du projet de rénovation du groupe scolaire Saint-Just Corot
Septembre 2024
Du 18 mars au 22 avril 2024
Concertation préalable réglementaire en vue de la Déclaration d’Utilité Pu-blique
Du 18 mars au 22 avril 2024
22 février 2024

Début de la démolition du bâtiment A

22 février 2024
Décembre 2023 et janvier 2024

Notification par le tribunal administratif de la procédure de carence et d’expropriation entraînant la sortie de la copropriété des bâtiments A et C

Décembre 2023 et janvier 2024
16 novembre 2023

Réunion publique

16 novembre 2023
24 janvier 2023
Signature de la Convention ANRU pour le NPNRU du Grand Saint Barthé-lémy Grand Malpassé dans lequel le Parc Corot est inséré
24 janvier 2023
Avril 2023
Livraison du nouveau centre social Germaine Tillion
Avril 2023
Mars 2023
Lancement opérationnel du plan de sauvegarde
Mars 2023
2022
Finalisation de la phase d’élaboration du plan de sauvegarde
2022
2021
Requalification de la traverse Signoret et du parvis du groupe scolaire Saint-Just Corot
2021
2020
La Métropole confie une concession d’aménagement au groupement CDC Habitat Action Copropriétés, Urbanis Aménagement et Marseille Habitat Première phase des travaux d’urgence sur l’ensemble des bâtiments (hors bâtiment A)
2020
2018
Le parc Corot a été jugé prioritaire par le Plan initiatives copropriétés (PIC) lancé par l’État Le bureau d’études Citémétrie est missionné pour élaborer un diagnostic financier, technique et social de la copropriété En décembre, le bâtiment A, comportant 96 logements, est évacué puis neutralisé par la Métropole à la suite d’un arrêté municipal notifiant l’insécurité sur les équipements communs.
2018
2017
Le préfet des Bouches-du-Rhône prend un arrêté « portant création de la commission d’élaboration du plan de sauvegarde sur la copropriété du parc Corot ».
2017
2016
Le parc Corot est intégré au projet de renouvellement urbain Saint-Paul.
2016
2006
Le bâtiment B a été démoli dans le cadre d’une opération de résorption de l’habitat insalubre conduite par la Ville de Marseille.
2006

Financement

Une intervention qui s’inscrit dans la convention NPNRU du Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé

La concession d’aménagement

43,8 M€ de dépenses prévisionnelles

  • 18,9 millions d’€ de participation de l’Etat (ANRU)
  • 20,3 millions d’€ de participation Métropole  
  • 1 million d’€ de loyers 

Le plan de sauvegarde

  • 4,8 millions d’€ de concours financiers de l’ANAH
  • 1,5 millions d’€ de subventions de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • 0,75 millions d’€ de subventions de la Ville de Marseille
  • 45 000 € de subventions du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • 2,1 M€ de dépenses déjà réalisées en 2021
  • 7,5 M€ de dépenses prévisionnelles à partir de 2025
DSC_0216

Concertation préalable à la déclaration d’utilité publique

Du 18 mars au 22 avril 2024

Le projet de renouvellement urbain du Parc Corot prévoit la résorption de l’habitat indigne en apportant une nouvelle offre de logement diversifiée et en améliorant le fonctionnement du quartier. Pour cela, des actions lourdes de réhabilitation, rénovation et démolition du bâti sont nécessaires ainsi que la réalisation d’équipements et d’espaces publics qualitatifs pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Pour ce faire, le recours à la procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est indispensable afin de maîtriser les emprises foncières nécessaires au projet.

Cette concertation a pour objectif :

  • D’informer sur l’état de la copropriété
  • De répondre aux questions des propriétaires, locataires, commerçants, habitants et usagers du quartier
  • De recueillir les avis et remarques

Pour participer : une exposition, un registre papier et des réunions d’information sont proposées pendant toute la période de concertation.

Pour en savoir plus : https://www.registre-numerique.fr/parc-corot-concertation

Les acteurs du projet

La réussite de ce projet dépend de l’implication de l’ensemble des partenaires :

  • L’État et les collectivités locales : Métropole et Ville de Marseille, le Département
  • Les financeurs : Anah et Anru et collectivités locales
  • Le concessionnaire : CDC Habitat Action copropriétés et l’administrateur provisoire : AJAssociés
  • Les bailleurs sociaux dans le cadre des relogements
  • Et la nécessaire mobilisation des habitants
Plus d'informations
mru@ampmetropole.fr