EN DIRECT

Le projet d’extension du tramway avance

PERS_VITON_300PPP-2

Véritable colonne vertébrale de la mobilité de la deuxième ville de France, l’extension de la ligne T3 du tramway permettra de relier, du nord au sud, les stations Capitaine Gèze et la Gaye. Les travaux préparatoires progressent et concernent notamment, au sud, l’avenue Viton, la rue Augustin Aubert et le boulevard Schloesing.

Outre l’enjeu majeur de mobilité, l’extension du tramway va sensiblement améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants des quartiers concernés.

Au sud, les travaux préparatoires (intervention sur les réseaux d’eaux et libération d’emprises foncières) continuent. Ils vont se poursuivre sur trois axes stratégiques : Viton, Augustin Aubert et Schloesing.

  • Cantini : travaux réseaux sur Castellane-Delpuech jusqu’à mi-septembre 2021 ;
  • Pôle d’Échanges Dromel Sainte-Marguerite : création d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie et de son raccordement à l’Huveaune ; modification du fonctionnement jusqu’à la fin septembre 2021. Début des travaux du site de maintenance et de remisage en octobre, fermeture du parking-relais Dromel ;
  • Boulevard Schloesing : de juillet à décembre 2021, travaux de réseaux secs (électricité…) et humides (eau…) coordonnés avec ceux de création de la Bretelle Schloesing ;
  • Secteurs Aubert et Viton : travaux à partir de septembre avec des modifications de circulation à prévoir. Retrouvez ici le flash info

Le chantier des infrastructures (voirie et système de transport) commencera, de façon progressive, début 2022 et s’étendra jusqu’en 2025.

Place à la nature en ville

Ces travaux préparatoires annoncent une requalification profonde de ces quartiers au profit des transports en commun, des piétons mais aussi des vélos puisque des pistes cyclables sécurisées seront créées. La présence de la nature sera également fortement renforcée. En effet, la Métropole aménagera sur ce secteur une plateforme largement végétalisée avec plus de 450 arbres plantés.

Au total, plus de 15 000 m² de plateforme tramway seront végétalisés. Et sur l’ensemble du tracé de la ligne T3, plus de 800 arbres seront plantés.

Rapprocher le nord et le sud

La première phase de ce chantier de mobilité majeur pour l’agglomération marseillaise concerne aussi le nord de la ville. L’extension de la ligne T3 entre Arenc et Capitaine Gèze s’effectuera sur 1,8 kilomètre.

Sur ces secteurs, les interventions préparatoires aux travaux d’infrastructures, de voirie et d’aménagement concernent actuellement :

  • Arenc-Rue d’Anthoine : jusqu’à la fin de l’année 2021 ;
  • Haut de la rue de Lyon : jusqu’en septembre 2021 ;
  • Rue du Marché et traverse du Bachas : jusqu’en septembre 2021, entrainant une modification de la trame circulatoire durant certaines périodes.

Toutes les informations sur le projet

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn