Marseille Change

Les platanes reviennent sur le cours Lieutaud

projection cours lieutaud

Le platane incarne le charme historique du cours Lieutaud, trait d’union naturel entre La Canebière et le boulevard Baille. Abattu en 1955 pour faire place à la circulation automobile, son retour symbolise l’engagement de la Métropole pour un centre-ville végétalisé et apaisé, largement ouvert à la déambulation, aux piétons et aux cyclistes.

D’ici à la fin de l’année, le Platanus platanor ‘Vallis Clausa’ va transformer la première section du cours Lieutaud, entre le boulevard Baille et la rue Salvator, en une avenue paysagée. Ces arbres seront identiques à ceux qui ombrageaient le cours dans les années 1950. À une nuance près : la variété sélectionnée est résistante au chancre coloré, ce qui permettra de garantir la pérennité de l’alignement, tout en préservant de toute contamination les platanes des boulevards Salvator et Thurner, tout proches.

Ce platane, résistant au chancre, a été développé en collaboration avec l’INRA Montpellier-Avignon et la pépinière Rouy-Imbert, seule pépinière de France autorisée à produire cette essence. Ce choix marque aussi un soutien à la recherche et à la production locale d’arbres plus résistants aux parasites et maladies.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn