Du vallon au Grand Malpassé : une dynamique urbaine à l’œuvre
Le quartier de Malpassé poursuit sa mutation. La dynamique de requalification s’étend désormais au secteur Bellevue /Corot. Ces territoires deviennent plus accessibles, plus attractifs, leur qualité paysagère est valorisée.
Le quartier de Malpassé bénéficie de nombreux atouts en accessibilité et en équipements, proche de grands pôles d’attractivité (tels que l’hôpital Laveran, les pôles d’enseignement des facultés de Saint-Jérôme, le centre urbain du Merlan). Grâce au métro Malpassé, les habitants sont à 30 minutes du centre-ville. Proche de l’avenue Mérimée, il est aujourd’hui raccordé directement à la rocade L2 ouverte en octobre 2018.
Malgré ces atouts, ce quartier du 13e arrondissement de Marseille était également marqué par une très forte densité de logements HLM vieillissants et un urbanisme de tours et de barres, enclavées, sans voiries publiques. Le premier projet de renouvellement urbain s’est attaché à désenclaver son centre, une vaste zone en délaissé, héritage des années 1970 : le vallon de Malpassé. La création de la rue Raymonde Martin et de la traverse des Cyprès a redonné de l’attractivité au vallon et a permis l’installation d’un pôle d’activités et de services. La dynamique de renouvellement urbain se poursuit en articulation avec les quartiers déjà en transformation, et situés en frange du secteur.
Les enjeux du projet
Renforcer l’accessibilité des quartiers
Dans la lignée du désenclavement nord-sud, réalisé dans le cadre du PRU Malpassé (création de la rue Raymonde Martin et de la traverse des Cyprès), le NPNRU va poursuivre le travail de maillage du territoire en s’appuyant sur la L2 et le futur passage du BHNS B4 (bus à haut niveau de service). Le programme va également développer les connexions inter quartier et des voies piétonnes.
Restructurer et mettre en valeur les équipements publics
Le quartier manque aujourd’hui de centralités fédératrices ; il convient de développer des places-parvis à proximité immédiate des équipements du quartier qui seront eux aussi restructurés par la Ville de Marseille (groupe scolaire Bouge et construction du centre social Saint-Just).
Adapter l’environnement bâti au projet urbain et à l’état patrimonial des bâtiments
Le projet va agir fortement sur le patrimoine social, et ce, dans la continuité des opérations réalisées dans le cadre des PRU Malpassé et Saint-Paul. En accord avec les diagnostics urbains, sociaux et techniques, il s’agit d’améliorer le confort des résidents et de créer les conditions nécessaires à l’accueil d’une nouvelle offre sur les franges des quartiers
Mettre en valeur du paysage
Le programme permettra également de valoriser le patrimoine naturel : les accès au parc de Font Obscure, l’ambiance de cité-jardin à Bellevue, la création de sentiers piétons …
Ce secteur de projet fait partie du nouveau programme de renouvellement Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé pour lequel une réflexion à grande échelle a été engagée via un schéma directeur validé par l’Anru en 2020.
Un projet co-construit
Depuis 2011, de nombreux dispositifs de concertation ont été conduits sur Malpassé : diagnostic partagé avec l’université du citoyen ou ateliers avec les Robin des Villes et CUADD Conseil. Plusieurs projets ont ainsi bénéficié de l’expertise d’usages des habitants (notamment, les aménagements transitoires à la suite des démolitions des Cèdres, les jardins partagés des Lauriers)
La commission trimestrielle de suivi de mise en place dans le cadre du PRU de Malpassé, a permis de discuter avec les habitants et acteurs locaux autour du nouveau programme de l’Anru et de consolider un partenariat solide.
Depuis novembre 2019, le bureau GIE Passages (Groupement d’intérêt économique) accompagne le processus de concertation. Ce dernier va s’amplifier au cours des prochaines années.
Les chiffres-clés
le calendrier
- Réalisation de 22 logements individuels et collectifs et 200 m² de locaux commerciaux par la Foncière Logement et Spirit Immobilier
- Aménagement des escaliers qui relient la place des Écoles, en haut, au cœur du vallon en bas accompagné de l’aménagement d’une placette en face du centre-social.
- Création de la nouvelle voie : la traverse des Cyprès qui relie le vallon de Malpassé au plateau de Bellevue et aménagement d’une placette au bas de la traverse.
- Aménagement de l’esplanade des Cèdres : renommée place des Farandoleurs
- Livraison de la résidence Le Patio des Cèdres – 40 logements par HMP
- Ouverture du nouveau stade de Malpassé et du skatepark sur le plateau des Lauriers – Ville de Marseille
- Ouverture de la L2
- Aménagement de la descente des collèges
- Aménagement de la place des Écoles
- Création de deux nouvelles voiries : rue Alida Rouffe et du stade
- Labellisation « Cités éducatives »
- Aménagement du square des collèges
- Démolition de la tour Cyprès B – 115 logements – HMP
- Livraison de la résidence Les Restanques – Les Coteaux de 120 logements sociaux, rue Raymonde Martin par HMP
- Aménagement des jardins partagés – 350 m² aménagés le long de la montée des Lauriers
- Avenant convention (intégrant la démolition totale des Cèdres et du centre-commercial)
- Réhabilitation des Cyprès A, 96 logements par HMP
- Installation de 5 bâtiments d’activités et de services autour de la santé réalisés par la société Amétis le long de l’avenue Raymonde Martin
- Attribution d’une concession d’aménagement à la Soleam pour la réalisation des voiries et des espaces publics
- Création de l’avenue Raymonde Martin
- Ouverture du centre social de Malpassé
- Signature de la convention Malpassé avec l’Anru PNRU
Financement
179 M€ pour le PRU de Malpassé et 31 M€ pour le PRU de Saint-Paul Corot
Les financements des opérations relevant du deuxième programme sont intégrés dans la convention du Grand Saint-Barthélemy / Grand Malpassé
Les acteurs du projet
L’État, via l’Anru, impulse et finance les projets de renouvellement urbain.
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte l’ensemble du programme de renouvellement urbain sur le territoire métropolitain depuis 2017 aux côtés de la Ville de Marseille, porteur du premier programme.
La mission renouvellement urbain de la Métropole, en coordination étroite avec la Ville de Marseille, pilote les opérations et la concertation en lien avec les équipes de la Politique de la Ville de la Métropole, en charge du volet social du projet.
Les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale : D&A
Les maîtres d’ouvrage : les bailleurs sociaux Habitat Marseille Provence, la Soleam pour les espaces publics de la métropole et les services de la Métropole et de la Ville de Marseille.
La maîtrise d’usage : les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs