Le tramway rapproche le nord et le sud de Marseille

1ère Phase - Arenc-Gèze et Castellane-La Gaye

La première phase de l’extension de la ligne T3 permettra de relier Capitaine Gèze et La Gaye. Le tramway connectera ainsi des quartiers denses mais aussi des secteurs qui sont concernés par des projets de développement structurants. Ce projet qui concilie amélioration de la mobilité et requalification urbaine transformera sensiblement le cadre et la qualité de vie.

Documentation

Centre (secteur Castellane)

Travaux d’infrastructures

Sud

Travaux d’infrastructures

Travaux préalables

Nord

Travaux d’infrastructures

Travaux préalables

Commission d’indemnisation amiable

La Métropole met en place un dispositif d’indemnisation amiable pour les commerçants et artisans qui subissent une perte d’exploitation du fait des travaux d’extension de la ligne T3 du tramway de Marseille.

Les demandes de dossiers doivent être déposées auprès des référents à la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si la demande est acceptée, la Métropole proposera une indemnisation à hauteur de 60 % du montant du préjudice déterminé dans le rapport d’expertise judiciaire

Pour en savoir +

Les enjeux du projet

La première phase bientôt lancée

La première phase consiste à prolonger la ligne T3 de Marseille, de part et d’autre des terminus actuels. L’extension nord entre Arenc et Capitaine Gèze s’effectuera sur 1,8 kilomètre ; celle au sud, entre la place Castellane et La Gaye, sur 4,4 kilomètres.

Relier le nord au sud

Douze nouvelles stations seront créées, ce qui renforcera le maillage du réseau de transport en commun structurant de la ville.

Au nord, le tracé accompagne la mutation initiée par l’opération d’intérêt national Euroméditerranée et la transformation de la rue de Lyon. Au sud, il reliera des quartiers en plein développement (le Rouet, La Capelette, Sainte-Marguerite…) mais aussi des équipements structurants (stade Vélodrome et palais des sports, Hôpitaux Sud, parc du 26eCentenaire…)

Apaiser et requalifier la ville

Le tramway desservira plusieurs pôles d’échanges (Capitaine Gèze, place Castellane, Sainte-Marguerite, La Gaye). Un parking relai sera créé à Sainte-Marguerite (600 places). La Métropole renforce ainsi l’offre multimodale et les alternatives au tout-voiture.

Cette extension s’accompagne également de travaux de requalification importants. Des sites emblématiques connaîtront des transformations majeures (rue de Lyon, place Castellane, place Ferrié, boulevard Schloesing…).

L’opération participe à la volonté métropolitaine d’apaiser la circulation et de laisser plus d’espace aux piétons et aux vélos. Dans le cadre de ce projet, la Métropole réalisera près de 7 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires.

Balade virtuelle au fil de l’extension au nord Arenc le Silo – Gèze

Présentation virtuelle du projet de la Place Castellane

Balade virtuelle au fil de l’extension au sud Castellane – La Gaye 

Tout va changer ici – le tramway s’étend

Les objectifs

  • Réduire la place de la voiture en centre-ville ;

  • Renforcer le maillage du réseau de transport en commun de la ville ;

  • Améliorer la desserte de quartiers et d’équipements structurants ;

  • Favoriser la multimodalité et les alternatives au tout-voiture ;

  • Poursuivre la requalification urbaine de Marseille.

le calendrier

2022

En cours

  • Section nord
  • Marseille 2e – rue d’Anthoine, entre l’avenue Salengro et le boulevard de Paris : neutralisation d’une voie de circulation.
  • Marseille 3e– traverse du Bachas, entre l’avenue Salengro et la rue du Marché : fermeture à la circulation à partir de juin.
  • Marseille 15e
  • Rue Cazemajou, entre la traverse du Château Vert et la rue d’Anthoine : une seule voie de circulation.
  • Rue Cazemajou, entre la place Cazemajou et le chemin
    de la Madrague-Ville : mise à double sens depuis début mars.
  • Chemin de la Madrague-Ville : fermeture à la circulation depuis début mars. Report de la circulation sur la place Cazemajou sud puis sur la rue Cazemajou.
  • Place Cazemajou nord, entre l’avenue Salengro et la rue Cazemajou : fermée à la circulation.
  • Rue Cazemajou sud, depuis la place Cazemajou : fermeture
    à la circulation des bus, cars et poids lourds. Déviation par
    le boulevard de Briançon.
  • Rue du Marché, entre la traverse du Bachas et le boulevard de Lesseps : réouverture à la circulation prévue fin avril.
  • Avenue Salengro, entre la rue d’Anthoine et le boulevard de Lesseps : une seule voie de circulation.
  • Avenue Félix Zoccola, entre la rue Antoine Donaz et la rue Edgar Quinet : stationnement interdit avec maintien d’une voie de circulation, travaux sur le réseau d’eau potable.

 

  • Section centre – secteur Castellane
  • Marseille 6e
  • Place Castellane : rétablissement de la circulation sur l’anneau effectué avec repositionnement des arrêts de bus. Accès aux commerces maintenu et sécurisation des cheminements piétons. Travaux de raccordement des réseaux d’eau jusqu’au 21 avril.
  • Rue du Rouet / Avenue de Delphes / Rue du Docteur Albert Schweitzer : jusqu’à mi-juillet, circulation maintenue exceptée rue du Rouet, entre l’avenue de Toulon et l’avenue Jules Cantini où les automobilistes devront emprunter une déviation. Travaux d’aménagement urbain : pistes cyclables et trottoirs avec repositionnement des arrêts de bus en configuration définitive. Accès aux commerces maintenu et sécurisation des cheminements piétons.
  • Marseille 8e
  • Avenue Jules Cantini, entre la rue Rège et la rue Liandier : à partir du 19 avril jusqu’à fin septembre, maintien d’une voie de circulation dans le sens place du Général Ferrié vers la place Castellane, suppression des stationnements sur la voirie, et maintien du stationnement en pied d’immeuble. Sécurisation des cheminements piétons et des accès au parc du 26e
  • Boulevard Schlœsing : modification de la circulation place Général Ferrié, avenue Jules Cantini et Rabatau nord.

 

  • Section sud :
  • Marseille 9e
  • Boulevard Schlœsing : réduction de la circulation entre la place du Général Ferrié et Dromel Sainte-Marguerite. Jusqu’au 25 avril, le nombre de voies de circulation sur le boulevard Schlœsing est ajusté : deux voies de circulation permettront d’aller de Dromel à la place du Général Ferrié, et une voie de circulation sera aménagée dans le sens inverse.
  • Boulevard Sainte-Marguerite/Pugette : ralentissement à prévoir jusqu’à mi-avril.
  • Fermeture du parking-relais Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à fin 2024. Construction du centre de maintenance et remisage d’un nouveau parking-relais.
  • Rue Aubert: mise en sens unique de la rue Aubert, du carrefour Ganay vers l’avenue Viton, avec déviation par le boulevard Gillibert et le boulevard de Sainte-Marguerite, jusqu’à mi-septembre 2022. Réalisation des réseaux d’électricité.
2022
2024

À venir

  • Livraison de la première rame au dépôt

2024
2025

À venir

  • Mise en service
2025

Les chiffres-clés

0 km
de nouveau tracé de transports en commun en site propre
0
nouvelles stations
0
arbres plantés
0 km
d'aménagements cyclables

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Partenaires : Union Européenne, État, Région, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Établissement public d’aménagement Euroméditerranée

Maîtrise d’œuvre : Egis Rail / Stoa / Carta associés

Exploitant : RTM

Plus d'informations
tramway@ampmetropole.fr