LA Corniche Kennedy

Les aménagements de la Corniche Kennedy

La Corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, longe la mer, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. Sa rénovation vient de s’achever en mars.

Simultanément, la Métropole a créé des aménagements et développé des services afin d’apaiser et de valoriser cette promenade exceptionnelle.

Les enjeux du projet

La corniche est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, le plus long banc du monde. Ces ouvrages offrent une vue imprenable sur le littoral mais ils sont de fait exposés à un environnement marin particulièrement agressif. Ils devaient donc être rénovés. La remise à neuf a concerné non seulement le banc, mais aussi les dalles, le parapet, les consoles et les trottoirs.

1,7 kilomètre d’encorbellement, du marégraphe jusqu’à l’hôtel nhow, ont été concernés par les travaux de confortement. Quatre phases, d’une durée de sept mois chacune, ont été programmées chaque année depuis 2018.

 

Des travaux de haute précision

Pour renforcer la sécurité de l’ouvrage, des dispositifs innovants tels que les diagnostics réalisés par drone, l’utilisation de matériaux comme le béton fibré, 5 fois plus résistant que le béton armé classique, ont été déployés. Un dispositif de protection cathodique, consistant à protéger la structure en envoyant des courants électriques dans les armatures du béton, permet d’éviter les effets de corrosion.

La Corniche en mode doux

Dans la dynamique de ces travaux, la Métropole a créé deux kilomètres de piste cyclable bidirectionnelle et renforce l’accessibilité au littoral. Les habitants et les usagers peuvent ainsi pleinement profiter de cet atout maritime prestigieux, marqueur puissant de l’identité marseillaise.

201 mètres de mosaïques de couleurs sur le plus long banc du monde

Tout au long de ce chantier de rénovation, une mosaïque réalisée par l’association Viv’Arthe a vu le jour progressivement sur le banc de la Corniche Kennedy. Au total, 100 bancs entre l’hôtel Nhow Marseille et la résidence des Alpilles ont été réalisés. Toute la mosaïque a été remise à l’identique à l’issue de la dernière phase du chantier. Les travaux nécessitant de déposer l’ensemble de la structure et donc des bancs, la Métropole a pris grand soin de cette oeuvre, en la stockant dans un lieu sûr assurant sa bonne tenue et la couleur de tous les matériaux.

Corniche Kennedy - Tout a changé ici

Les objectifs

  • La corniche retrouve sa vocation de « promenade » ;

  • L’accessibilité du littoral marseillais est renforcée ;

  • Le banc et les ouvrages sont remis à neuf ;

  • Le site profite d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée.

le calendrier

Un projet en plusieurs phases :

  • La quatrième phase vient de s’achever fin mars avec deux mois d’avance.

Les chiffres-clés

0 km
d'encorbellement
0 m
de bancs remplacés
0 km
de pistes cyclables

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle infrastructures 

Maître d’œuvre : Setec TPI / Setec Organisation / Diadès

Coordonnateur SPS : Qualiconsult

Entreprises : 

Phase 1 : BOUYGUES TPRF / COREXCO
Phases 2 à 4 : EIFFAGE GC / GTM SUD / FREYSSINET / COLAS France

Les ressources du projet